VeloBoutiquePro
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. pour plus de détails

- Livraison en Point Relais à 3.90€ ! - Gardez la santé et le sourire en continuant de rouler ! -

 Contactez-nous au 02 41 65 90 74

 02 41 65 90 74

Accueil > Actualité > Quand changer les freins de mon vélo ?

Tout savoir pour changer les freins de son vélo

Éléments indispensables de sécurité, les freins de vélo s'usent avec le temps. Savoir quand les changer vous met à l'abri des accidents de circulation, et des accidents tout court en randonnée. C'est grâce aux freins que vous pouvez ralentir ou vous arrêter lorsque vous êtes sur votre bicyclette. Ils vous préservent ainsi de toute situation critique. Toutefois, il est important de disposer de certaines connaissances techniques afin de réviser l'état de ses freins. Pour vous aider à changer vos freins au moment opportun, voici les signes à prendre en compte.


Freins vélo : comment les distinguer ?

Il existe plusieurs systèmes de freinage différents aussi bien dans la forme que dans le fonctionnement. De ce fait, il est nécessaire avant toute chose, d'identifier le type de système installé sur votre bicyclette. Une fois identifié, il vous sera plus facile d'assurer la maintenance du dispositif de freinage de votre vélo. Comme type de freins, vous avez :


Les freins sur jante de vélo

Ils sont assez répandus et la jante du vélo sert de surface de freinage. Les patins en caoutchouc situés de part et d'autre de la jante réduisent la vitesse de votre deux-roues. Le freinage s'opère lorsque ces morceaux de caoutchouc exercent une forte pression sur la jante. Cette dernière joue ainsi le rôle de surface de freinage, permettant au vélo de s'arrêter. L'usure des patins se fait lorsque les patins se frottent sur la jante à chaque freinage. Vous aurez plusieurs types de freins sur jante à savoir : les étriers à tirage central, les cantilevers à tirage direct, les cantilevers et les freins hydrauliques.


Les freins à disque pour vélo

Contrairement à la jante, les freins à disques utilisent des plaquettes de frein soutenues par l'étrier de frein. Une fois actionné, l'étrier pousse les plaquettes qui exercent une pression sur le disque en créant un frottement. C'est sous l'effet de ce frottement que le vélo finit par ralentir. Certains cyclistes préfèrent ce système à d'autres de par sa puissance et sa précision dans le freinage. On distingue trois types de freins à disque : le frein à disque mécanique, le frein à disque hybride et le frein à disque hydraulique. On peut aussi le classer dans le lot des freins sur moyeu.


Les freins sur moyeu pour vélo

Ce type de frein est intégré dans le moyeu de la roue. Le frein actionne en rétropédalant, ce qui veut dire que tout le système de freinage est installé sur le moyeu arrière. Certaines technologies utilisent des moyeux sans vitesse tandis que d'autres ont des moyeux à vitesse. Dans cette catégorie, vous avez deux types de mécanismes : les freins à tambour et les freins à rétropédalage.


Vérifier l’état des freins de son vélo : quand les changer ?

Avant de se rendre compte de la nécessité de changer les freins d'une bicyclette, il faut au préalable vérifier leur état. Pour ce faire, il est important de savoir s'y prendre pour ne pas vous tromper sur toute la ligne. Toutefois, le processus de contrôle ne sera pas le même d'un système à un autre. De façon générale, un coup d'œil sur un système à patins peut vous renseigner sur son niveau d'usure. Si la gomme ou le caoutchouc est lisse, songez déjà à changer les patins de votre vélo. Par contre, si l'épaisseur des caoutchoucs est importante, alors pas besoin de les changer.


De plus, le changement se fait toujours par paires. Ceci vous permet d'avoir un freinage plus satisfaisant. Outre le patin, la vérification des plaques du système de freinage sur disque n'est pas toujours la même. À défaut de mesurer l'épaisseur des garnitures qui constituent les plaques (au moins 2 mm), vérifiez si votre frein ne tient plus. Si c'est le cas, il faut le changer et installer de nouvelles garnitures. Le même procédé est valable pour d'autres types de freins sur moyeu, notamment le frein à tambour et celui à rétropédalage.


Changer ses freins vélo : la procédure à suivre

Changer une plaque ou un patin est une chose et régler les freins de son vélo, en est une autre. Toutefois, ces deux opérations sont liées dans la mesure où l'une entraîne l'autre. Comment changer les freins de sa bicyclette ?


Changer les freins à patin

Ils sont les plus faciles à changer et à monter. Vous aurez besoin d'un outillage adapté pour le faire. Les freins à étrier sont les plus populaires du marché et les plus plébiscités dans le domaine des vélos de course. Ils sont aérodynamiques et sont de deux natures : les freins à cartouche et les freins sans cartouche. Pour les plaquettes à cartouche, le montage se fait ainsi qu'il suit :

SHIMANO PATINS DURA-ACE 9000, CARBONE PAIRE, BR-9000


- Commencez par démonter la roue, puis desserrez les tampons de caoutchouc (cartouches) à l’aide d’une pince ou tournevis cruciforme

- Enlevez les tampons en les glissant vers l'arrière avant de placer la nouvelle paire dans le support. Respectez le sens indiqué afin de bien les fixer

- Replacez la roue dans son cadre et vissez les crochets des freins

Pour le remplacement des freins sans cartouches, voici comment s’y prendre :


- Réduisez la tension des sabots de vos freins, puis desserrez ou démontez la roue à l’aide d’une clé Allen ou toute autre clé appropriée. Retirez-la du cadre et continuez l’opération

- Démontez les patins usés des sabots toujours à l’aide d’une clé

- Placez et fixez les nouveaux patins en respectant le sens indiqué

- Replacez-la roue et le tour est joué !

Ces méthodes de changement sont valables pour tous types de freins à étrier. Cependant, le remplacement des plaquettes du freinage à disque se démarque du reste.


Changer les freins à disque de vélo

Très répandu dans l’univers des vélos tout-terrain (VTT), ce système de freinage se montre plus puissant et plus adapté aux amateurs. Peu importe le temps qu’il fait, vous n’aurez plus de peine à arrêter votre deux-roues. Voici les étapes de retrait des plaques usées sur un vélo à disque.


- Démontez la roue et la sortir du cadre.

- Démontez ensuite les vieilles plaquettes en les poussant dans l’étrier à l’aide d’un écarteur de plaquettes.

- Tirez prudemment sur la goupille de verrouillage à l’aide d’une pince de façon à déverrouiller les blocs.

- Maintenez les extrémités des goupilles à plat afin de retirer tout le mécanisme de freinage.

En cas d'absence de goupille de verrouillage, vous serez appelé à tirer le mécanisme plus fort afin de le desserrer. Étant un système à bloc suspendu, retirez ensuite les suspensions.

- Lorsque c'est fait, dévissez les chevilles à la main ou à l'aide d'une clé adaptée (clé Allen) et ôtez les plaquettes usées. Nettoyez le disque et l'intérieur de l'étrier afin de les débarrasser des débris et poussières.

- Utilisez un chiffon et une bombe dégraissant pour le faire.

- Placez les nouvelles plaques en commençant d'abord par le ressort, puis la goupille et les plaquettes. Fixez ensuite la roue tout en vous rassurant que le disque soit centré et parallèle au corps de l'étrier.

Changer les freins de son vélo ne s'improvise pas. Vous devez au préalable vérifier leur état d'usure avant de vous engager. Il faut dire que pour les freins à patins, la vérification sera plus facile, tandis que pour les freins sur moyeu, elle sera plus complexe. Une fois changés, il faudra essayer vos nouveaux freins plusieurs fois avant de prendre la route. Au cas où la situation devient compliquée, faites-appel à un professionnel !

Paiement sécurisé CB
Paypal - 3x sans frais

Livraison France
Europe - Monde

Retrait en
magasin

Retours articles 3€
via Point Relais

Parrainez
vos amis

Service client / SAV
02 41 65 90 74

Suivez-nous sur
S'inscrire à la Newsletter