VeloBoutiquePro
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. pour plus de détails

- Service clients en congés du 25/02 au 6/03, vos demandes par mail seront traitées à partir du lundi 8 Mars - Merci de votre compréhension ! -

 Contactez-nous au 02 41 65 90 74

 02 41 65 90 74

Accueil > Actualité > Quand changer la cassette de mon vélo ?

Tout savoir pour changer la cassette de son vélo

Quand changer la cassette de mon vélo ?


La cassette est un élément important du système de transmission d’un vélo. C’est à travers elle que s’effectue le passage des vitesses ; elle constitue également le siège du développement de la puissance transmise aux roues. Veiller au bon état de cette pièce est donc vital pour le fonctionnement de tout vélo. Qu’est-ce qu’une cassette de vélo ? Quand faut-il la remplacer ? Comment s’y prendre pour la remplacer ? Comment entretenir une telle pièce ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons dans cet article.


Qu’est-ce que c’est qu’une cassette de vélo ?

 

Encore appelée cassette de pignons, la cassette est un assemblage de pignons qui se fixe sur la roue arrière d’un vélo (sur un corps de roue libre). Elle est constituée de 3 principaux types d’éléments : les pignons (solidaires ou libres), les entretoises (pour les modèles de cassettes à pignons libres) et d’un contre-écrou dont le rôle est de fixer les pignons et les maintenir en place.


Digne successeur de la roue libre, la cassette a intégré le marché du vélo au début des années 80. Le principal avantage de cette avancée est que la cassette est pratique et plus facile d’entretien. Contrairement à la roue libre classique, elle offre la possibilité de remplacer les pignons sans avoir à retirer tout le système anti-retour du corps de roue libre. Fixé aux extrémités de la roue arrière, le corps de roue libre est le mécanisme à travers lequel la cassette se fixe au vélo. Il est doté d’un axe cannelé sur lequel les pignons de la cassette s’enfilent lorsqu’on la monte.


Le système de fonctionnement d’une cassette est le même peu importe le type de vélo considéré. Cependant, les cassettes des vélos de route se différencient de celles des VTT. La différence entre ces deux modèles se situe au niveau de l’étagement (répartition des tailles des pignons). Les cassettes des vélos de route sont caractérisées par un étagement plus petit qu’en VTT. Ceux des VTT par contre sont plus grands, pour permettre aux vélos de mieux gérer les dénivelés.


Comment déterminer l’usure d’une cassette de vélo ?

 

La conception des dents des cassettes de vélos est différentes selon les marques et les modèles. Le principal inconvénient de cette diversification est qu’il n’existe pas de témoin de mesure d’usure commun à toutes les cassettes, comme tel est le cas pour les chaines. Toutefois, il existe des méthodes permettant de juger de l’état d’usure d’une cassette.

Le premier conseil en matière d’usure et de changement des cassettes nous vient des fabricants. En effet, ceux-ci conseillent de remplacer les cassettes des vélos toutes les deux chaines. Cela signifie que, si vous avez déjà changé la chaine de votre vélo deux fois, vous devez changer de cassette le plus tôt possible.


Si les vitesses de votre vélo deviennent instables, soyez en alerte, car il peut s’agir d’un problème de cassette. Vérifiez l’ensemble de votre transmission, en particulier la chaine et le plateau. Si aucun de ces éléments ne pose problème, sachez que c’est votre cassette qui est usée.


Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel rapide. Lorsque vous achetez une cassette neuve, observez la forme de ses dents avec minutie. Vous remarquerez que toutes forment des biseaux à leurs extrémités et ce, quel que soit le modèle considéré. Si avec le temps, les dents de votre cassette ne se terminent plus en biseau mais en pointes, n’attendez plus, remplacez la.

 

Comment remplacer une cassette de vélo ?

 

Le remplacement d’une cassette se résume en deux principales étapes : le démontage de la cassette usée et le montage de la nouvelle. Pour mener à bien cette opération, vous aurez besoin du matériel suivant :

- Un fouet à chaine.
- Un démonte cassette.
- Une clé plate, une clé à cliquet ou une clé à molette.


Une fois le matériel rassemblé, lancez l’opération de démontage. Pour commencer, démontez la roue arrière de votre vélo à l’aide de la clé plate, puis retirez-là de son axe. Bloquez la cassette en vous servant du fouet à chaine, pour défaire l’écrou central à l’aide du démonte-cassette. Une fois l’écrou central entièrement dévissé, faites coulisser la cassette vers l’extérieur pour la sortir du corps de roue libre. Maintenez la cassette avec délicatesse lorsque vous la retirez, pour éviter que les pignons ne se désolidarisent (cas d’une cassette équipée de pignons libres). Une fois le démontage terminé, profitez-en pour nettoyer le corps de roue libre, puis graissez-le.


Maintenant que le corps est prêt à accueillir la nouvelle cassette, vous pouvez passer à l’étape du montage. Insérez la nouvelle cassette le long de l’axe jusqu’au bout. Puis, en vous servant du démonte-cassette.

Vissez le nouvel écrou central au couple de serrage recommandé par le fabricant. Ça y est, votre nouvelle casette est installée !


Comment entretenir une cassette de vélo ?

 

Il est possible de nettoyer la cassette d’un vélo sans la démonter de la roue. Il suffit de disposer de l’outil adéquat(pinceau ou brosse spécifique) et de s’en servir de manière efficace. Cependant, il est parfois nécessaire de la démonter entièrement. Cela est très souvent le cas pour les vélos professionnels (VTT et cyclo-cross surtout). Si vous êtes face à ce dernier cas de figure, commencez par démonter la roue de votre vélo, ensuite retirez la cassette en suivant les étapes décrites plus haut. Une fois retirée, pulvérisez-la d’un produit dégraissant tout en la tournant, afin que le produit s’infiltre dans tous ses compartiments. Ensuite, nettoyez-la à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau, puis laissez agir quelques minutes. Rincez la cassette à l’eau tiède, faites-la tourner pour évacuer l’eau et l’humidité, puis nettoyez-la à l’aide d’un chiffon ou d’un compresseur. Si vous disposez d’une soufflette, servez-vous en pour chasser l’eau et l’humidité coincées entre les pignons. Ensuite repassez avec le chiffon pour nettoyer chaque pignon avec minutie. Vous pouvez également en profiter pour inspecter l’état de votre cassette, pignon par pignon. Mettez un accent sur les pignons intermédiaires, car ils sont souvent les plus usés.

Paiement sécurisé CB
Paypal - 3x sans frais

Livraison France
Europe - Monde

Retrait en
magasin

Retours articles 3€
via Point Relais

Parrainez
vos amis

Service client / SAV
02 41 65 90 74

Suivez-nous sur
S'inscrire à la Newsletter