VeloBoutiquePro
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. pour plus de détails

- Livraison en Point Relais à 3.90€ !  - Livraison des vélos offert pour la France Métropolitaine* -

 Contactez-nous au 02 41 65 90 74

02 41 65 90 74

Accueil > Actualité > Comment s'habiller en hiver pour continuer à rouler ?

Comment s'habiller en hiver pour continuer à rouler ?

Nombreux sont les cyclistes à raccrocher le vélo dès l’arrivée de l’hiver, lorsque les températures chutent et que la météo devient moins favorable. On le sait, faire du vélo l’hiver dans le froid n’est pas aussi plaisant que lorsque l’on peut profiter du beau temps.

Pourtant, continuer de s’entraîner l’hiver apporte de nombreux bénéfices. Il est juste nécessaire de privilégier quelques accessoires et vêtements pour vos sorties hivernales afin de ne pas subir un calvaire et progresser.

L'équipement pour l'hiver représente un investissement important, mais la plupart du temps, ce sont des vêtements que vous allez utiliser plusieurs années et qui sont particulièrement résistants. Investissez, vous ne le regretterez pas !

Le conseil : « Si vous avez chaud lors des premières minutes de votre sortie, c’est que vous êtes trop habillé ». A cause de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, c’est normal d’avoir légèrement froid lors de vos premiers tours de pédales. Au bout de quelques minutes, votre corps s’adapte vous devriez ni avoir trop chaud, ni avoir froid.

 1 -  Le haut : un maillot de corps et une veste thermique seulement !

Evidemment, le premier point à aborder lorsque l’on souhaite rouler l’hiver, ce sont les vêtements.
L'apparition des tissus techniques est une révolution dans le milieu sportif depuis plusieurs années. Il est inutile de s'axer sur le nombre de couches portées, mais bien sur la qualité des vêtements.

La matière des maillots de corps est faite pour mieux évacuer la transpiration et réguler au mieux la température de votre corps. Garder votre corps au sec sans de grosses gouttes d'eau qui dégoulinent durant l'effort est une sensation agréable de surcroit, mais surtout permet d'enlever une partie froide durant la descente. Les sous maillots sont faits pour ventiler et toute couche supplémentaire située sur le maillot autre que la veste ne permettra pas d'évacuer la transpiration correctement.

Privilégiez donc un maillot de corps + une veste de qualité.

Bien sur la tenue parfaite qui possède tous les critères n'existe pas. Il faut souvent faire des concessions en fonction de la météo. Une veste étanche à 100% ne peut pas offrir une excellente respirabilité par exemple. L'idéal bien sûr est d'avoir plusieurs tenues en fonction des conditions.

Mais le budget explose rapidement car si le cycliste souhaite quelque chose d'efficace, il faut y mettre le prix. Tout simplement car le nombre de critères d'une veste hiver est plus conséquent. Chaleur, confort, respirabilité, étanchéité, rangements disponibles, pas de maintien des odeurs liées à une forte sudation, qualité irréprochable des coutures, ...

2 - Le collant chaud et respirant

Votre choix devra se porter vers un collant coupant le vent, mais aussi capable de maintenir votre chaleur corporelle. L'important également est de privilégier un collant étanche à l'eau. La présence d'une peau de chamois épaisse avec ou sans coutures est un excellent gage de confort. Il faut aussi que le cuissard soit très bien ajusté au niveau des parties pour ne pas subir d'échauffements.

Préférez les collants avec bretelles, ils facilitent une bonne respiration avec le ventre. Le silicone présent sur le bas autour des chevilles évite la remontée du tissu durant l'effort. Quelques bandes réfléchissantes présentes sont un plus pour la visibilité réduite en hiver.

N'empilez pas des couches successives, il vaut mieux se payer un collant efficace plutôt qu'un cuissard d'été avec un collant sans peau par-dessus. Cela défavorise la respiration. Enfin coté prix, la qualité se paye !

3 - Ne négligez pas les extrémités !

Vos mains, vos pieds ainsi que votre tête sont les 3 zones à protéger en priorité du froid.

Pour les mains, le mieux reste d’opter pour une paire de gants d’hiver conçu pour les températures froides. Le coût de ces gants peut parfois être important, mais peut être amorti sur la longueur. Autre solution, la sous-couche, une paire de sous gants légers pour conserver votre chaleur corporelle au niveau des mains et une seconde couche plus épaisse pour protéger du froid.

Le conseil : Lorsque les températures sont particulièrement basses, n’hésitez pas à prendre une paire de gants supplémentaires pour compléter ou remplacer vos gants pouvant être humides.

Pour les pieds, en plus d’une paire de chaussettes d’hiver, plus épaisses que vos chaussettes de vélo habituelles, nous vous recommandons d’opter pour une paire de couvre-chaussures en néoprène (matière utilisée principalement sur les équipements de plongée qui a l’avantage d’être résistante à la pluie et à l’humidité) car les pieds sont fortement sollicités par temps froid et reçoivent les projections par temps de pluie.

Ne roulez pas avec les pieds mouillés, c'est un risque majeur d'irritation.

 

Pour la tête, le casque reste obligatoire ! pas question de supprimer le casque en hiver et de porter un simple bonnet. Sachez que les possibilités de chute en hiver sont plus importantes. Un bonnet fin et léger à placer sous le casque fera très bien l’affaire.

Autre indispensable de la tenue hivernale, le tour de cou qui vous permettra de couvrir votre visage du froid et de ne pas avoir l’impression d’inspirer un air froid.

Paiement sécurisé CB
Paypal - 3x ou 4x par CB

Livraison France
Europe - Monde

Retrait en
magasin

Retours articles 3€
via Point Relais

Parrainez
vos amis

Service client / SAV
02 41 65 90 74

Suivez-nous sur
S'inscrire à la Newsletter