VeloBoutiquePro
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. pour plus de détails

- Service clients en congés du 25/02 au 6/03, vos demandes par mail seront traitées à partir du lundi 8 Mars - Merci de votre compréhension ! -

 Contactez-nous au 02 41 65 90 74

 02 41 65 90 74

Accueil > Actualité > Comment choisir son casque de vélo ?

Comment choisir son casque de vélo ?

Le casque n'est pas un accessoire obligatoire lorsqu'on fait du vélo, pourtant il est nécessaire pour garantir une sécurité optimale durant la pratique de ce sport. Il fait fait partie de l'attirail de base de tout cycliste. Bien qu'il soit là pour vous protéger, il est important qu'il soit confortable et qu'il soit adapté à votre tête. Il faut donc prendre en compte certains points afin de choisir la bonne protection. D'ailleurs, toutes les différentes pratiques de vélo ne nécessitent pas le même type de protection. Voici donc quelques conseils pour bien protéger sa tête lorsqu'on veut se mettre au cyclisme.


Comprendre les tailles pour bien ajuster sa protection

 

Quand on choisit son attirail, on remarque que la taille est exprimée en centimètres. Il n'y a donc pas besoin de guide pour comprendre à quoi correspondent les tailles. Il suffit de mesurer le tour de tête, que ce soit pour une femme, un homme ou un enfant. La mesure de la taille du casque de vélo est donc universelle et simple.

Il faut connaître son tour de tête en centimètres. Par exemple, le tour de tête d'un jeune enfant mesure entre 50cm et 56cm. Celui d'un adulte mesure plutôt entre 55cm et 65cm. Puisqu'il faut simplement mesurer son tour de tête, acheter dans une boutique de vélo ou sur internet comme véloboutiquepro ne sera pas un problème.


Bien mesurer son tour de tête

 

L'idéal pour mesurer son tour de tête est d'utiliser un mètre de couture en tissu souple et de faire le tour du crâne. Pour optimiser la mesure, il faut placer le mètre au milieu du front et sur la bosse occipitale derrière le crâne pour ne pas se tromper de mesure.


Faire les bons réglages

 

Il est important de bien régler votre protection pour la tête afin de vous protéger au mieux.

Il faut ajuster la protection. Tout d'abord, il faut desserrer les languettes de réglage. Ensuite il faut enfiler le casque, ni trop en avant, ni trop en arrière. Il doit être un tout petit peu au dessus des sourcils (environ deux doigts). Il faut ensuite resserrer les languettes pour qu'il soit bien serré sans avoir mal. S'il est bien serré, il ne bougera pas si vous secouez la tête.

Pour assurer une sécurité optimale, il faut aussi vérifier que la jugulaire ainsi que les autres sangles soient bien réglées. Elles doivent tenir la tête sans trop la serrer. La jugulaire doit bien maintenir sous le menton et les sangles doivent faire un Y autour de la tête. Les réglages des sangles doivent se loger sous les lobes des oreilles.


Choisir une protection adaptée à sa pratique sportive

 

Sur le marché, on trouve un très large choix de casques pour pratiquer le cyclisme. 

Mais tous n'ont pas la même utilité. Ils ne sont pas tous adaptés pour le même type de sport. On ne pourra pas utiliser les mêmes protection pour rouler en ville et pour faire du VTT. Voici donc comment choisir les protections adaptées à chaque activité.


Quelle protection pour rouler en ville ?

 

Pour rouler en ville sans danger et en tout confort, une protection de forme ronde avec une visière sera la plus adaptée. Ce modèle urbain fait partie de la nouvelle génération. Il est idéal pour rouler en allant au travail. Il permet d'aérer la tête lorsqu'il fait chaud en été, mais il permet aussi de se protéger contre la pluie et le froid en hiver. Certains modèles possèdent même une visière qui protège directement les yeux comme des lunettes afin de protéger ceux-ci du vent et du froid. On pourra aussi opter pour une protection avec éclairage inclus pour rouler de nuit. Pour rouler en vélo électrique, on trouve aussi des protections spéciales, plus adaptées à la vitesse. Un large choix est proposé sur le site véloboutiquepro.


Quelle protection pour le VTC ?

 

Pour se balader en VTC et faire du cyclotourisme en ayant un rythme sportif plutôt tranquille, il faudra des protections simples, légères et aérées pour pouvoir être portées plusieurs heures. Ces protections possèdent aussi une visière pour se protéger du soleil. Mieux vaut choisir un couleur qui se voit bien afin d'éviter les accidents.


Quelle protection pour le VTT ?

 

Pour pratiquer le VTT, il faudra une protection solide ainsi que d'autres accessoires de vélo. En VTT, on roule de façon assez intensive. On surmonte des obstacles, de la terre, des descentes et des montées. Sur un VTT, on est en constant mouvement. Il faut donc une protection adaptée qui permette de ventiler la tête tout en étant légère et confortable.

Pour les pratiques ludiques et plus tranquilles, tous les types de casques de vélo pourront convenir (un peu comme le VTC). Mais si l'on veut faire du VTT plus aventureux et plus sportif, mieux vaut des protections plus performantes et intégrales pour protéger non seulement le crâne mais aussi le visage. Pour plus d'informations, vous pouvez aller vous renseigner dans une boutique de vélo.


Quelle protection pour le BMX ?

 

Le BMX est la pratique la plus dangereuse car il s'agit surtout de faire des figures. Il y a donc plus de risques de tomber et de se faire mal. Il vaudra mieux opter pour des protection en forme de bol, adaptées pour toutes les activités pratiquées dans skatepark qui sont très robustes. Elles permettent une protection optimale du crâne en cas de chute. D'autres accessoires de vélo pourront être utilisés pour protéger le reste du corps.

Paiement sécurisé CB
Paypal - 3x sans frais

Livraison France
Europe - Monde

Retrait en
magasin

Retours articles 3€
via Point Relais

Parrainez
vos amis

Service client / SAV
02 41 65 90 74

Suivez-nous sur
S'inscrire à la Newsletter